Un projet de territoire pour sécuriser l’avenir de notre commune

Il s’agit d’un projet de protection contre les risques d’inondations à Villeneuve-lès-Béziers à travers plusieurs aménagements.

Les objectifs du projet
Les principaux objectifs de ce projet sont de :

- Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, c’est-à-dire renforcer la sécurité des habitants, protéger leurs propriétés et les infrastructures contre les inondations de l’Orb ;

- Intégrer le risque d’inondation dans l’aménagement du territoire, c’est-à-dire concevoir des ouvrages prenant en compte les zones à risque pour réduire les impacts des inondations ;

- Protéger le cœur de village densément bâti.


Les aménagements prévus
Le projet prévoit plusieurs aménagements clés :

- La création d’une digue en remblai avec des talus végétalisés : la digue aura une largeur qui pourra varier entre 10m et 20m et une hauteur entre 1 et 2,80 m.

- La réalisation d’un déversoir de sécurité visant sécuriser la digue en cas de crue exceptionnelle ;

- La création d’un bassin de rétention du pluvial d’une capacité de 12800m3, équipée d’une station de pompage ;

- L’aménagement d’un déversoir sur le cavalier du Canal du Midi, visant à alimenter une zone d’expansion de crue de 330 000m² implantée à l’Ouest de la ville.


La concertation préalable du public à partir de janvier 2025

L’agglomération de Béziers Méditerranée, en partenariat avec la commune de Villeneuve-lès-Béziers, organise une concertation préalable du public à partir de janvier 2025 et pendant 1 mois. Cette concertation vise à informer le public, répondre à ses questions et recueillir ses contributions, tout en respectant le cadre technique du projet.

Situation actuelle et principe du futur aménagement