Cordes frottées: violon / alto / violoncelle / contrebasse

Bois : flûte / hautbois / clarinette / saxophone / basson

Cuivres: trompette / cor / trombone / tuba

Musique ancienne: flûte à bec / clavecin / basse continue / violon baroque / violoncelle baroque / cor naturel / trompette naturelle / saqueboute (ancêtre du trombone à coulisse) formation et culture musique ancienne / samedis de musiques anciennes

Musiques actuelles amplifiées: guitare électrique / guitare d’accompagnement / piano et claviers / saxophone jazz / basse électrique / batterie / formation et culture/ musique assistée par ordinateur, programmation de machine /chant musiques actuelles / jam sessions

Voix: chant / technique vocale (à partir de 14 ans), culture, éveil, et formations musicales: éveil musical / formations musicales / analyse, écriture et culture gravure musicale

Pratiques collectives: orchestres à cordes / orchestres d’harmonie / orchestre symphonique / chœurs / musique de chambre / ensembles instrumentaux / big band de jazz / ensemble de musiques de monde

Instruments polyphoniques: claviers / accordéon chromatique et accordéon diatonique / piano / percussion / cordes pincées / guitare / harpe / mandoline /

chant : ensembles vocaux et choeurs, init’song, chant’song et choeur adultes

Baléti, musiques danses occitanes

Un enseignement artistique d’excellence pour tous

Les trois fondamentaux de l’action du conservatoire :

Un lieu accessible à tous, à partir de 5 ans

Des pratiques pédagogiques et des esthétiques diversifiées

Un pôle territorial ressource

Le projet pédagogique du conservatoire, prend en compte les différentes recommandations des Schémas nationaux d’orientation pédagogique en musique, danse et théâtre, et s’appuie sur toutes les ressources dont dispose ce lieu : équipe enseignante, locaux et matériels, volumes horaires, fréquence de travail, disciplines enseignées, salles de spectacles et de concerts.

Parcours de formation

Le Conservatoire dispense un enseignement spécialisé accessible à tous les publics dans les trois domaines du spectacle vivant : musique, danse et théâtre. Sa vocation pédagogique est l’ouverture aux pratiques artistiques sous de multiples formes, sans préjuger de l’orientation future des élèves, que ce soit dans l’optique d’un projet de pratique amateur ou d’une ambition professionnelle.

La filière à horaires aménagés

Les cours sont intégrés à l’emploi du temps scolaire grâce à un aménagement organisé sous convention avec certains établissements d’enseignement général de l’Éducation Nationale. Le contenu des études est organisé dans le respect des textes législatifs qui encadrent ces dispositifs.

Les classes à horaires aménagées

Musique – Danse – Théâtre Les classes à horaires aménagées permettent à des élèves intéressés par une pratique artistique de bénéficier, en complémentarité de leur enseignement général, d’une formation spécifique en danse, musique et théâtre.