La construction du port de plaisance de Valras-plage date des années 1971-1972. Cela correspond au début du déclin de la pêche et des métiers associés. Il fallait donc trouver une activité susceptible de maintenir l’économie du port. Les années 70 ont été marquées par le développement de la navigation de plaisance. Aujourd’hui, le port de plaisance de Valras-Plage a largement pris le pas sur le port de pêche puisqu’il représente plus de 97% de l’activité portuaire.

Le port de Valras-Plage accueille plus de 200 bateaux par an en escales et la demande croît. En effet, le cabotage est de plus en plus répandu et il est évident qu’au plan des retombées économiques le développement de l’accueil en escales est un atout incontestable.

Le port de plaisance est un véritable lieu de vie. Sa singularité réside dans la proximité entre plaisanciers, pêcheurs, prestataires de services (jet-ski, promenades en mer, passeur, locations et permis bateaux), associations sportives et institutionnels qui se croisent et cohabitent sans heurts, mêlant tradition et modernité.