Un technicien sécurité et accessibilité des bâtiments communautaires (F/H)
Cadre d’emplois des techniciens (Cat. B)
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l’amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.
Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée !
Sous l’autorité du chef de service Maintenance Exploitation Logistique, vous définissez et vous assurez le suivi de la sécurité, la sûreté, de l’accessibilité, et la gestion patrimoniale des bâtiments de l’Agglomération.
Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Vos missions :
• Contrôler périodiquement les registres de sécurité,
• Élaborer les marchés relatifs aux contrôles périodiques réglementaires et de maintenance des équipements de sécurité incendie (alarmes incendie, extincteurs…),
• Suivre et être en relation avec la sous commission départementale de sécurité,
• Gérer les « directions uniques » de bâtiments,
• Élaborer et suivre les tableaux de bords afférents à l’activité,
• Gérer les marchés et suivre les activités des SSIAP (piscine, médiathèque, palais des sports),
• Suivre les opérations de sécurité dans les bâtiments : mettre en place des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS),
• Travailler en relation avec les techniciens travaux, énergie et de prévention,
• Lien avec le conseiller de l’Agglomération concernant les bâtiments,
• Suivre les travaux et les mises en conformités,
• Suivre et mettre en œuvre les actions de l’agenda programmé d’accessibilité (ADAP),
• Être en relation avec les représentants des personnes en situation de handicap, dans le cadre de la commission intercommunale de l’accessibilité,
• Réaliser une veille juridique et technique sur l’accessibilité des bâtiments,
• Mettre à jour la base de données des bâtiments et assurer le suivi GMAO de cette base,
• Assurer le lien avec le service foncier de l’Agglomération pour l’intégration des nouveaux bâtiments et propriétés,
• Participer en relation avec le chef de service à la planification des travaux et à la programmation pluriannuelle de la gestion des bâtiments,
• Gérer les droits d’accès aux différents bâtiments, participer à la démarche « carte agent »,
• Élaborer les cahiers des charges pour les marchés publics en matière de contrats de maintenance des équipements de sécurité incendie (alarmes incendie, extincteurs…),
• Lancer les marchés publics correspondants,
• Suivre les contrats et les prestations et relations avec les entreprises intervenantes,
• Être le référent sécurité dans le domaine des activités pluridisciplinaires des entités (préparation concerts, activités de la médiathèque…).
Votre profil :
• Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure (minimum bac +2) et vous avez une première expérience sur un poste similaire,
• Vous connaissez les travaux relatifs à l’entretien des bâtiments,
• Vous avez une bonne connaissance des marchés publics,
• Vous maîtrisez les outils bureautiques : Word et Excel ou équivalents,
• Vous savez analyser les risques,
• Vous connaissez les règles de sécurité liées aux bâtiments ERP,
• Vous savez élaborer des plans de prévention,
• Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
• Vous êtes force de proposition,
• Vous avez l’esprit d’équipe,
• Vous êtes consciencieux et diplomate,
• Vous êtes disponible, rigoureux, méthodique et polyvalent,
• Vous êtes autonome.
Avantages du poste :
Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) complètera votre rémunération.
La Communauté d’Agglomération expérimente le télétravail.
Vous pourrez bénéficier d’une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d’Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d’enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d’un parking gratuit pour le personnel.
L’hôtel d’Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.
Site internet https://lagglo.fr/
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun – CS 30567 – 34536 Béziers cedex ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr au plus tard le 24 septembre 2023.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr